économie
1959 | 2019 : La question du modèle de développement, entre ''hier et aujourd’hui'' ce soir à la CDG
L’année 2019 est marquée par la volonté exprimée par le Souverain de placer la révision annoncée du « modèle de développement » sous le signe d’une refondation du « contrat social », écrit la Fondation Abderrahim Bouabid
Cette même année 2019, indique la communiqué, coïncide avec le 60è anniversaire de la création de plusieurs institutions phares du développement économique du Maroc ( Bank al Maghrib, la CDG, la BNDE, la BMCE, la Samir, etc). Institutions dont la création est étroitement associée la figure d’Abderrahim Bouabid.
A cette occasion et sur fond de débat national autour du modèle de développement, la Fondation Abderrahim Bouabid organise le vendredi 27 septembre 2019 à 16h30 au siège de la CDG à Rabat, une rencontre avec pour intitulé :
1959 | 2019 : La question du modèle de développement, entre hier et aujourd’hui. Au cours de cette rencontre les participants seront invités à donner leur lecture de deux documents d’époque susceptibles de faire écho aux interrogations qui parcourent le débat public sur le renouvellement de son « modèle de développement ».
-Le discours prononcé par feu Abderrahim Bouabid devant SM feu Mohamed V à l’occasion de la création de la Banque d’Etat du Maroc (Juillet 1959) ;
-L’exposé de feu Abderrahim Bouabid devant le Conseil Supérieur du Plan (novembre 1959) présentant les orientations et la méthode de préparation du premier modèle de développement du Maroc indépendant.